Depuis 2000, Eetexpert travaille en Flandre en tant qu'organisation partenaire du gouvernement flamand et partenaire du gouvernement fédéral pour développer une bonne organisation des soins pour les troubles alimentaires à tous les niveaux de soins. Il relie les travailleurs de la prévention, les prestataires de soins et les politiques à un réseau flamand sur les problèmes alimentaires et de poids. Il tient également à jour une liste de référence flamande.
L’association de patients de l’ANBN offre des services complémentaires étendus aux demandeurs d’aide, aux parents et aux patients dans tous les environnements de soins.
Et au-delà de la Flandre?
En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n'existe pas encore de coordination ou de réseau structuré pour les problèmes de poids, de l'image du corps et des troubles alimentaires.
En 2022, le CEPIA a été créé en vue de développer une action analogue à celle d'Eetexpert. Le CEPIA travaille avec le soutien du gouvernement wallon. Le CEPIA se donne notamment pour objectif de développer des stratégies de traitements basées sur des équipes multidisciplinaires spécialisées, dans chaque Réseau de soins en santé mentale. Ces équipes seront à la disposition de tous les patients et de leurs proches, ainsi que du personnel de santé confronté aux troubles alimentaires et aux problèmes de poids. Cela devrait permettre une prise en charge précoce et une diminution de la morbidité et de la mortalité. Les premières tâches seront de dresser un inventaire des services ambulatoires et hospitaliers, de développer une offre de formation et de fournir des lignes d’assistance aux prestataires de soins.
L’association MIATA (créée en 2006) s’adresse aux parents confrontés à un trouble alimentaire chez leur enfant, à l'entourage de manière générale, et également aux personnes atteintes d’un trouble du comportement alimentaire depuis 2022. Elle offre des services étendus aux demandeurs d’aide, aux parents et aux patients dans tous les environnements de soins.