Centre d'Expertise francophone sur le Poids, l'Image du corps et l'Alimentation

Qu'est-ce que le CEPIA?

Le CEPIA est un centre de connaissances interdisciplinaires constitué d’une équipe au service des professionnels de la santé pour la prévention, la prise en charge précoce et le traitement des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation.​

Le CEPIA s'inscrit dans la note de politique générale de la santé publique du 28 octobre 2022, ainsi que dans la déclaration de politique en Wallonie (2019-2024). Les problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation peuvent avoir des conséquences intrapersonnelles et interpersonnelles aux déterminants complexes. L’équipe du CEPIA s’engage à fournir des informations, des formations et des conseils étayés aux professionnels.

​Le CEPIA soutient les pouvoirs publics, les prestataires de soins, les agents de prévention et les organisations partenaires. Ce soutien est scientifiquement fondé et tient compte des directives internationales. Sur le plan social, le CEPIA s’emploie à réduire la stigmatisation, à réorienter les professionnels vers une approche axée sur la santé et à soutenir une politique qui encourage une large promotion de la santé. Le CEPIA produit des matériaux qui partent d’un objectif bien défini et repose sur des bases scientifiques. Ils sont développés en collaboration avec des praticiens du domaine correspondant à l’objectif. Le champ d’activité du CEPIA concerne la communauté francophone de Belgique. Le CEPIA est entièrement axé sur le contenu et ne représente aucun groupe d’intérêt spécifique.

Missions

Le CEPIA s'axe sur la prévention et l’approche des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation par différentes actions de base :

- Promouvoir la santé sur les plans somatique, psychologique et social. Cela se fait par des changements durables dans le mode de vie, et en prêtant attention aux différentes composantes du mode de vie.
- Veiller à une prise en charge concentrée sur le renforcement de la personne et de son autonomie, grâce à une bonne connaissance des facteurs de risque pour les problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation.

- Soutenir une prise en charge appropriée et large des comportements problématiques, qui vise à rétablir la croissance et la santé sous tous ses aspects : somatique, psychologique et social (OMS).

- Soutenir une organisation des soins fondée sur les principes de l’échelonnement des soins, de la continuité des soins et de la coopération multidisciplinaire.