Organisation francophone des soins liés aux troubles alimentaires

Quels sont les objectifs du CEPIA en ce qui concerne l'organisation francophone des soins relatifs aux TCA?

Le CEPIA est le centre de connaissances interdisciplinaires constitué d’une équipe au service des professionnels de la santé pour la prévention, la prise en charge précoce et le traitement des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation. Il a pour objectif de créer et développer une offre d’informations et de formations suivant une approche ascendante de collaboration avec le terrain professionnel, tant dans la conception des matériaux que dans leur mise en œuvre. 

L’équipe du CEPIA s’engage à fournir des informations, des formations, des conseils étayés et a organisé un réseau de référents pour les troubles du comportement alimentaire et du poids. Le SPF Santé publique a publié en juin 2022 des recommandations concernant les troubles alimentaires de l’enfant et l’adolescent. Ces recommandations concernent également le jeune adulte et l’adulte. Un Centre de connaissance flamand « Eetexpert » (www.eetexpet.be) existe depuis plus de 15 ans et a montré son utilité pour fédérer les différents professionnels autour de pratiques recommandées et a construit un réseau de référents. 

Le CEPIA va se concentrer sur la prévention des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation et en renforçant la prise en charge des personnes et leurs proches souffrant de problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation. Le CEPIA vise à améliorer la santé physique et psychosociale de la population wallonne.

La vision du CEPIA sur la prévention et l’approche des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation se caractérise par différentes actions de base :

  • Promouvoir la santé, sur le plan somatique, psychologique et social. Cela se fait par des changements durables dans le mode de vie, et en prêtant attention aux différentes composantes du mode de vie.
  • Se concentrer sur le renforcement de la personne et de son autonomie, grâce à une bonne connaissance des facteurs de risque pour les problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation.
  • Soutenir une prise en charge appropriée et large des comportements problématiques, qui vise à rétablir la croissance et la santé sous tous ses aspects : somatique, psychologique et social (OMS). 
  • Soutenir une organisation des soins fondée sur les principes de l’échelonnement des soins, de la continuité des soins et de la coopération multidisciplinaire.

Cette vision large devrait permettre de s’inscrire dans la nouvelle politique des soins en santé mentale qui doit partir d’une approche globale et intégrée de toutes les composantes de soins (désinstitutionnalisation, inclusion, décatégorisation, intensification et consolidation (Guide vers une nouvelle politique de la santé mentale pour les enfants et les adolescents, 2015). Il est un appui inter-réseaux des Réseaux de soins en santé mentale wallon, spécifique et novateur des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation.

Organisation francophone de prise en charge des troubles alimentaires